Le Service Intercommunal de Distribution d’Eau de Rolle et Environs (SIDERE) ouvre les portes du réservoir de la Curtillode au-dessus de Bursins le samedi 4 mai 2019. Outre la visite des installations, les visiteurs pourront s’essayer à déterminer l’origine de l’eau des sources et découvrir une exposition ludique.

Ces portes ouvertes sont une occasion unique de visiter les installations, habituellementfermées au public, et de découvrir la complexité que représente l’alimentation en eau dela population. En ces temps de changements climatiques et d’épisodes de sécheresses deplus en plus fréquents, l’eau est un bien précieux et une source d’enjeux politiques. Malgrétout, en Suisse, les ressources restent largement suffisantes ; mais cela sera-t-il encore lecas dans quelques décennies ? Outre la visite, le public pourra aussi aiguiser ses papillesen dégustant l’eau des différentes sources qui alimentent le réservoir, tester ses connaissances sur l’eau potable et découvrir une exposition qui explique pourquoi,aujourd’hui, l’eau est devenue une ressource à protéger et à économiser.

Un réseau en constante mutation

Le réservoir de la Curtillode est la pièce maîtresse de l’axe de distribution ouest du SIDERE.L’ouvrage se situe au-dessus du village de Bursins, à une altitude de 520 mètres. Uneposition qui garantit un approvisionnement suffisant même en cas de sécheresse et fournitune pression adéquate au robinet de tous les abonnés. Cette construction permet aussi de mieux valoriser l’eau des sources.

Après la modernisation de l’ouest du réseau entre 2017 et 2018, l’association a entrepris la mise à niveau de la partie Est entre Mont-sur-Rolle et Bougy-Villars. Le réservoir de Malessert, altitude 500 mètres, sur la commune de Perroy en est le point central.

Un réseau de 165 kilomètres

L’association intercommunale a pour mission d’alimenter en eau potable, de manière fiableet en respectant les exigences légales en vigueur, tous les abonnés des 12 communes membres. Les communes sont reliées par un réseau qui totalise 165 km de conduites. L’eau

de nos robinets provient en moyenne pour 45% des sources de la région et pour 55%, d’un pompage dans le Léman. Chaque année, ce sont quelque 1,6 milliards de litres d’eau qui sont consommés par les quelque 4000 abonnés du réseau. Le réservoir est ouvert au public le samedi 4 mai 2019, de 10h à 16h. Accueil et bienvenuede 11h. à 11h30.